31 décembre 2012. Messine malade depuis deux jours comme bloquée dans la gueule de bois d'une année entière placée sous l'injonction du Once in a lifetime. Toute la fatigue, toutes les tristesses, tous les enthousiasmes, toutes les déceptions, toutes les joies accumulés ces derniers de mois m'ont foncé dessus comme des soldats d'un régiment de première ligne. Les litres de café et de champagne serrent finalement le ventre et ne maintiennent plus éveillée. Écroulement, il le fallait. La liberté de voir la mer là où elle n'est pas et celle d'inspirer toujours et de n'expirer jamais ont ce prix-là.
Let go, laisse-faire, buy it, lit donc, encore une page,
Vivifie et remember all the short surviving nights and lights and half-lights listinning to Mendelssohn,
N'économise jamais aucun signe, n'évite pas les symboles ni le politique, vois Éros quand tu te retournes sur les petites lumières, take care, Dear, take care of who is bedridden,
Transmet ta part, listen and smile or cry in the end, whatever : it's the same !
He Wishes for the Cloths of Heaven
Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !
Patti Smith, Birdland, live in Firenze
Let go, laisse-faire, buy it, lit donc, encore une page,
Vivifie et remember all the short surviving nights and lights and half-lights listinning to Mendelssohn,
N'économise jamais aucun signe, n'évite pas les symboles ni le politique, vois Éros quand tu te retournes sur les petites lumières, take care, Dear, take care of who is bedridden,
Transmet ta part, listen and smile or cry in the end, whatever : it's the same !
He Wishes for the Cloths of Heaven
William Butler Yeats
- Had I the heavens' embroidered cloths,
- Enwrought with the golden and silver light,
- The blue and the dim and the dark cloths
- Of night and light and half-light,
- I would spread the cloths under your feet
- But I, being poor, have only my dreams;
- I have spread my dreams beneath your feet;
- Tread softly because you tread on my dreams...
Simon-Louis Boquet (1743-1833), Archimède (détail), morceau de réception à l'Académie, 1788.
Marbre, 0,62 (H) x 0,48 (l) x 0,66m (L).
Département des Sculptures, musée du Louvre.
Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !
in Fureur et mystère
René Char
Tes dix-huit ans réfractaires à l’amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu’au ronronnement d’abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d’abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l’enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.
Cet élan absurde du corps et de l’âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c’est bien là la vie d’un homme ! On ne peut pas, au sortir de l’enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.
Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.
Patti Smith, Birdland, live in Firenze
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