--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20120706

"Quid tum" / chèque / que "tu m'" !

POBLICIA (80 av. J.C.). Denier d'argent serratus. Tête de Rome à droite coiffée d'un casque orné d'une tête d'aigle et de deux plumes. R/ Hercule combattant le lion de Némée. A ses pieds, une massue. A gauche, un arc et un carquois.

Créon - "L’argent, ah ! Maudite engeance, fléau des humains ! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés."
Sophocle, Antigone

"Ce qui ne peut pas se produire ne s'est jamais produit et ce qui peut se produire n'est pas un miracle."
Cicéron

Marcel Duchamp, Tzanck Check, 1919
Collection particulière


Martin Scorsese, Casino, 1995
Marcel Duchamp, Chèque Tchèque, 1966
Collection particulière
Ready-made rectifié :  carte de membre de John Cage dans une société mycologique tchèque, à laquelle Duchamp a ajouté sa propre signature.

ALLORA et CALZADILLA, Algorithm, 2011 
Pavillon américain, exposition "Gloria", 54e biennale de Venise, présenté par le Indianapolis Museum of Art.

Yves Klein, Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle, 1959
Encre et peinture dorée sur papier collé, support de papier gouaché, 15,5 x 37 cm, MNAM


Marcel L'herbier, L'Argent, 1929

Moi aussi, je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie (...) L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit (...)
Marcel Broodthaers, en 1964






POSTFACE 
Sur l'argent, lire le chapitre 20 de l'Introduction à la psychanalyse de Freud et tout Dostoïevski.

Marcel Duchamp , Tu m', 1918
Huile et crayon sur toile, avec un lave-bouteilles, trois épingles et une vis. 69,8 x 313. New Haven, Connecticut, Yale University

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire