--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20120706

"Quid tum" / chèque / que "tu m'" !

POBLICIA (80 av. J.C.). Denier d'argent serratus. Tête de Rome à droite coiffée d'un casque orné d'une tête d'aigle et de deux plumes. R/ Hercule combattant le lion de Némée. A ses pieds, une massue. A gauche, un arc et un carquois.

Créon - "L’argent, ah ! Maudite engeance, fléau des humains ! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés."
Sophocle, Antigone

"Ce qui ne peut pas se produire ne s'est jamais produit et ce qui peut se produire n'est pas un miracle."
Cicéron

Marcel Duchamp, Tzanck Check, 1919
Collection particulière


Martin Scorsese, Casino, 1995
Marcel Duchamp, Chèque Tchèque, 1966
Collection particulière
Ready-made rectifié :  carte de membre de John Cage dans une société mycologique tchèque, à laquelle Duchamp a ajouté sa propre signature.

ALLORA et CALZADILLA, Algorithm, 2011 
Pavillon américain, exposition "Gloria", 54e biennale de Venise, présenté par le Indianapolis Museum of Art.

Yves Klein, Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle, 1959
Encre et peinture dorée sur papier collé, support de papier gouaché, 15,5 x 37 cm, MNAM


Marcel L'herbier, L'Argent, 1929

Moi aussi, je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie (...) L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit (...)
Marcel Broodthaers, en 1964






POSTFACE 
Sur l'argent, lire le chapitre 20 de l'Introduction à la psychanalyse de Freud et tout Dostoïevski.

Marcel Duchamp , Tu m', 1918
Huile et crayon sur toile, avec un lave-bouteilles, trois épingles et une vis. 69,8 x 313. New Haven, Connecticut, Yale University

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire