--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20120811

le pacte de l'étoile bleue


Give me books, French wine, fruit, fine weather and a little music played out of doors by somebody I do not know.John Keats

"Au nom du nombre le plus élevé, je t'aide
Comme une fumerolle
S'envole tout le pesant de dessus tes épaules accablées
Les têtes méchantes d'autour de toi
Observatrices vipérines des misères des faibles
Ne te voient plus
Ne sont plus
"
Henri Michaux, "Agir, Je viens"

Robert Mappelthorpe, Autoportrait, 1975
The Robert Mappelthorpe Foundation

Robert Mappelthorpe, Patti Smith, 1973
Polaroid
"Crazy Horse était persuadé qu'il serait victorieux, mais que s'il s'arrêtait pour récolter des trophées sur le champ de bataille, il serait vaincu. Il tatouait des éclair sur les oreilles de ses chevaux pour se rappeler cette maxime dans le feu de l'action." Patti Smith, Just Kids, pp. 255

Giacomo Puccini, "vissi d'arte, vissi d'amore", La Tosca
Aria interprété (est-ce bien le mot ?) par Maria Callas

"J'adorais ce lieu, son élégance miteuse et l'histoire qu'il conservait si jalousement. Des rumeurs disaient que les malles d'Oscar Wild languissaient entre les murs du sous-sol souvent inondé. Ici, Dylan Thomas, submergé de poésie et d'alcool, avait passé ses dernières heures. Thomas Wolfe avait transpiré sur les centaines de pages du manuscrit qui allait devenir L'Ange banni. Bob Dylan avait composé "Sad-Eyed Lady of Lowlands" à notre étage, et on disait qu'Edie Sedwick, électrisée par le speed, avait mis le feu à sa chambre en collant ses épaix faux cils à la lueur d'une bougie.
Ils étaient si nombreux, ceux qui avaient écrit et conversé, ceux qui s'étaient convulsés dans les chambres victoriennes de cette maison de poupées. Tant de jupes avaient glissé dans leurs froufrous sur ses escaliers de marbre usés. Tant d'âmes en transit s'étaient étreintes, avaient gravé leur empreinte et s'étaient éteinte ici. Je humais leurs esprits en filant silencieusement d'étage en étage, rêvant de discourir avec une procession enfuie de chenilles fumantes."
(à gauche) Shelley, Prométhée délivrée. (à droite) Patti Smith, Just Kids, pp. 160


"Notre sens de l'engagement réciproque se manifestait dans moults petits jeux. Le plus inébranlable s'appelait le Jour Un-Jour Deux. Le principe, c'était que l'un d'entre nous devait toujours être vigilant et tenir le rôle de protecteur désigné. Si Robert prenait une drogue, je devais être présente et consciente. Si j'étais déprimée, il devait tenir la barre. Si l'un était malade, l'autre devait être en bonne santé. Il était essentiel que nous ne nous laissions jamais aller le même jour."


The Chelsea Hotel, New York


Michel-Ange, Esclave mourant, 1513
détail, marbre


Jack Kerouac, McDougal Street Blues

(à gauche) Rolling Stones, concert à Hyde Park, 1969. Mick Jagger lâche trois mille cinq cents papillon blancs. Brian Jones vient de mourrir à l'âge de 27 ans. (à droite) Couverture de Life du 11 août 1969.

 

John Coltrane, "Psalm", A Love Supreme, 1964


 Anton Perich, Patti Smith with Tom Verlaine at Max's Kansas City, circa 1970 


 Patti Smith, "Land / Hey Joe", 1976
"Go Rimbaud, Go Rimbaud, Go Rimbaud !"



Anton Perich, Nico, Shep Gordon, Authur Kane with Ari Boulon on His Shoulders, and Alice Cooper, With the Dan Flavin Neon Sculpture at Max's Kansas City, 1973  



 Robert Mapplethorpe, Self-Portrait, à gauche : 1983 / à droite : 1988








*


Elvis Presley, Blue Moon, enregistré le 14 août 1954



Francisco de Zurbaran, Agnus Dei, 1635-1640
huile sur toile, 38x62cm, Musée du Prado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire