--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20120811

le pacte de l'étoile bleue


Give me books, French wine, fruit, fine weather and a little music played out of doors by somebody I do not know.John Keats

"Au nom du nombre le plus élevé, je t'aide
Comme une fumerolle
S'envole tout le pesant de dessus tes épaules accablées
Les têtes méchantes d'autour de toi
Observatrices vipérines des misères des faibles
Ne te voient plus
Ne sont plus
"
Henri Michaux, "Agir, Je viens"

Robert Mappelthorpe, Autoportrait, 1975
The Robert Mappelthorpe Foundation

Robert Mappelthorpe, Patti Smith, 1973
Polaroid
"Crazy Horse était persuadé qu'il serait victorieux, mais que s'il s'arrêtait pour récolter des trophées sur le champ de bataille, il serait vaincu. Il tatouait des éclair sur les oreilles de ses chevaux pour se rappeler cette maxime dans le feu de l'action." Patti Smith, Just Kids, pp. 255

Giacomo Puccini, "vissi d'arte, vissi d'amore", La Tosca
Aria interprété (est-ce bien le mot ?) par Maria Callas

"J'adorais ce lieu, son élégance miteuse et l'histoire qu'il conservait si jalousement. Des rumeurs disaient que les malles d'Oscar Wild languissaient entre les murs du sous-sol souvent inondé. Ici, Dylan Thomas, submergé de poésie et d'alcool, avait passé ses dernières heures. Thomas Wolfe avait transpiré sur les centaines de pages du manuscrit qui allait devenir L'Ange banni. Bob Dylan avait composé "Sad-Eyed Lady of Lowlands" à notre étage, et on disait qu'Edie Sedwick, électrisée par le speed, avait mis le feu à sa chambre en collant ses épaix faux cils à la lueur d'une bougie.
Ils étaient si nombreux, ceux qui avaient écrit et conversé, ceux qui s'étaient convulsés dans les chambres victoriennes de cette maison de poupées. Tant de jupes avaient glissé dans leurs froufrous sur ses escaliers de marbre usés. Tant d'âmes en transit s'étaient étreintes, avaient gravé leur empreinte et s'étaient éteinte ici. Je humais leurs esprits en filant silencieusement d'étage en étage, rêvant de discourir avec une procession enfuie de chenilles fumantes."
(à gauche) Shelley, Prométhée délivrée. (à droite) Patti Smith, Just Kids, pp. 160


"Notre sens de l'engagement réciproque se manifestait dans moults petits jeux. Le plus inébranlable s'appelait le Jour Un-Jour Deux. Le principe, c'était que l'un d'entre nous devait toujours être vigilant et tenir le rôle de protecteur désigné. Si Robert prenait une drogue, je devais être présente et consciente. Si j'étais déprimée, il devait tenir la barre. Si l'un était malade, l'autre devait être en bonne santé. Il était essentiel que nous ne nous laissions jamais aller le même jour."


The Chelsea Hotel, New York


Michel-Ange, Esclave mourant, 1513
détail, marbre


Jack Kerouac, McDougal Street Blues

(à gauche) Rolling Stones, concert à Hyde Park, 1969. Mick Jagger lâche trois mille cinq cents papillon blancs. Brian Jones vient de mourrir à l'âge de 27 ans. (à droite) Couverture de Life du 11 août 1969.

 

John Coltrane, "Psalm", A Love Supreme, 1964


 Anton Perich, Patti Smith with Tom Verlaine at Max's Kansas City, circa 1970 


 Patti Smith, "Land / Hey Joe", 1976
"Go Rimbaud, Go Rimbaud, Go Rimbaud !"



Anton Perich, Nico, Shep Gordon, Authur Kane with Ari Boulon on His Shoulders, and Alice Cooper, With the Dan Flavin Neon Sculpture at Max's Kansas City, 1973  



 Robert Mapplethorpe, Self-Portrait, à gauche : 1983 / à droite : 1988








*


Elvis Presley, Blue Moon, enregistré le 14 août 1954



Francisco de Zurbaran, Agnus Dei, 1635-1640
huile sur toile, 38x62cm, Musée du Prado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire