--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20120826

Icare lunaire

chair = cire



Vik Muniz, Memory Rendering of the Man on the Moon, from “The Best of LIFE” portfolio, 1995



Kudurru de Meli-Shipak commémorant un don de terres à sa fille Hunnubat-Nannaya, 12e siècle avant J.-C., dynastie Kassite (vers 1600-1100) - (Mésopotamie)
calcaire, lieu de découverte : Hillah, 0.830 m (h) 0.420 m (l), musée du Louvre
Le roi, la main devant la bouche en signe de prière respectueuse, introduit sa fille devant la déesse Nannaya. Les symboles des trois grandes divinités astrales : l'étoile d'Ishtar, le soleil de Shamash et le croissant de lune du dieu Sin figurent dans le ciel.






à droite : Jean-Baptiste Delure et Jean Pigeon, objet d'art, La terre au milieu du cercle du zodiaque, avec la lune et le soleil de part et d'autre selon le système de Ptolémée, 1705, Paris.
 Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
 
à gauche : Charles-François Delamarche (1740-1817), Planétaire, Vers 1785
Diamètre du globe : 0.650. Diamètre du soleil : 0.670. Diamètre de la lune : 0.170. Sur le pourtour de la table : échelle zodiacale, échelle calendaire, numérotation et direction des seize vents. Bois fruitier, bois résineux, papier (matière), plâtre. Musée du Louvre.
 

Robert Bresson (1907-1999), Paysage lunaire, vers 1932
 épreuve gélatino-argentique, MNAM

école italienne (Sienne), Divine Comédie de Dante. L'Enfer avec un commentaire de Fra Guido de Pise : Dante et Virgile quittent le soleil couchant et se dirigent vers la lune montante, vers 1328-1330
enluminure, parchemin, Chantilly, musée Condé
 

Schenk Pieter (1660-1718), Valck Gerrit (1651-1726) ou Valck Gerard, Harmonia macroscosmica. Les phases de la lune, 17e siècle
estampe en couleur, Bibliothèque nationale de France


Pablo Picasso, Cheval couché, 5 septembre 1930
encre de Chine, photographie, Paris, musée Picasso
 
 
Victor Hugo (1802-1885), sans titre
encre brune, lavis, MNAM



 André Kertesz (1894-1985), Jenö Kertész comme Icare, 1919-1920, juin 1919 
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - négatif de l'auteur, négatif verre au gélatino-bromure d'argent



"Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."
Albert Camus, Caligula, 1944

3 commentaires:

  1. La nuit est tombée...sans lune :
    http://www.youtube.com/watch?v=dxg7QD5BXF8

    La lune nous rend mélancolique, y compris son absence.

    RépondreSupprimer
  2. On file les thématiques camusiennes ! La nuit tombe !

    On voit encore mieux saturne par les nuits sans lune, oui.

    Bonsoir Holbein ! À quand le prochain billet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camus, le grand Camus, en effet. Le prochain billet ne sera pas pour tout de suite : ça se travaille...

      (mais peut-être des images)

      Supprimer