--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20100209

En attendant : le Lait

Plus tard, quand nous aurons jugulé les crises et l'agrypnie, je veux bien que vous preniez quelques potages, puis des purées, mais toujours au lait, au lait.
M. Proust, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs. 
Lecture d'insomniaque à bout.
 Gina Pane, Action Le lait chaud, 1972 (31 mai), MNAM 
 
 William Wegman (1943), Dropping Milk, 1971, MoMA 

 Jeff Wall (1946), Milk, 1984, MoMA

Milkstone Wolfgang Laib (1950), Marble and Milk, 1983-87, MoMA

1 commentaire:

  1. Chronique d’un autre monde


    Le soleil tomba tôt dans le puits.
    Les trois lunes apparurent, roses, à l’horizon, derrière l’usine de verre.
    Depuis la révolution des orbes célestes ¹, les formes et les couleurs avaient beaucoup changé.
    C’était heureux.
    Désormais, la bouche des femmes avait des saveurs de coquelicots, et, les mains des hommes, lisses comme la mer, étaient devenues aimantes.
    Ils se cueillaient et alimentaient l’usine de leurs caresses.
    Dans les jardins de lait, courraient des enfants blonds, qui, le soir venu, décrochaient les lunes et les roulaient par terre en y semant des fleurs.
    Puis, à l’heure du sommeil, les mères rangeaient les lunes dans le ciel, embrassaient leurs enfants, et se fardaient la bouche pour leur amant.
    Le clocher sonna dix fois. C’était l’instant de quiétude. Chacun pouvait garder les yeux ouverts sans souffrir.


    ¹ Oeuvre de Nicolas COPERNIC

    © Arthémisia – oct 2011
    http://corpsetame.over-blog.com/

    RépondreSupprimer