Par bien des côtés, le coin « vécu » refuse la vie, restreint la vie, cache la vie. Le coin est alors une négation de l’Univers. Dans le coin, on ne parle pas à soi-même. Si l’on se souvient des heures du coin, on se souvient d’un silence, d’un silence des pensées. Pourquoi alors décrirait-on la géométrie d’une si pauvre solitude ? (...) Le plus sordide des refuges, le coin, mérite un examen. Se retirer en son coin est sans doute une pauvre expression. Si elle est pauvre, c’est qu’elle a de nombreuses images, des images d’une grande ancienneté, peut-être même des images psychologiquement primitives.Gaston Bachelard, La poétique de l'espace.
BRASSAÏ, Mur de la Santé, au coin du boulevard Arago et la rue de la Santé, 1930 (vers), MNAM
Gordon House (1932-2004), Gordon House Cornered Circuit, 1970, Tate Modern
Carl Buccheister, Bild mit schwarzem Keil 2 (Tableau au coin noir 2), 1931, MNAM
Vue des oeuvres de Kasimir Malevitch à l'exposition "0.10" en 1915 à Petrograd
Richard Serra, Corner prop n°7 (For Nathalie) (Etai d'angle n°7 (Pour Nathalie)), 1983, MNAM
Bruce Nauman, Bouncing in the Corner 1 and 2 (Upside Down), 1968-1969
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