--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20101005

être du coin

Par bien des côtés, le coin « vécu » refuse la vie, restreint la vie, cache la vie. Le coin est alors une négation de l’Univers. Dans le coin, on ne parle pas à soi-même. Si l’on se souvient des heures du coin, on se souvient d’un silence, d’un silence des pensées. Pourquoi alors décrirait-on la géométrie d’une si pauvre solitude ? (...) Le plus sordide des refuges, le coin, mérite un examen. Se retirer en son coin est sans doute une pauvre expression. Si elle est pauvre, c’est qu’elle a de nombreuses images, des images d’une grande ancienneté, peut-être même des images psychologiquement primitives.
Gaston Bachelard, La poétique de l'espace.

BRASSAÏ, Mur de la Santé, au coin du boulevard Arago et la rue de la Santé, 1930 (vers), MNAM

Gordon House (1932-2004), Gordon House Cornered Circuit, 1970, Tate Modern

 
Carl Buccheister, Bild mit schwarzem Keil 2 (Tableau au coin noir 2), 1931, MNAM

 Vue des oeuvres de Kasimir Malevitch à l'exposition "0.10" en 1915 à Petrograd
Richard Serra, Corner prop n°7 (For Nathalie) (Etai d'angle n°7 (Pour Nathalie)), 1983, MNAM


Bruce Nauman, Bouncing in the Corner 1 and 2 (Upside Down), 1968-1969

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer