--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20120415

Amaurose de Narcisse


"(...) l'image disparaît ; et croyant la voir s'éloigner (...)" 
Ovide, Les Métamorphoses (III, autour de 474)


Michel FRANÇOIS,  Le monde et les bras, 1991. MNAM. 
Design graphique, Affiche. Impression sur papier, 176,5 x 116,5 cm



"(...) et, lorsque je tends les bras vers toi, spontanément tu tends les tiens (...)"
Ovide, Les Métamorphoses, (III, 458) 

 

Ivan CHUIKOV, Zerkalo III (Miroir III), 1977. MNAM. Epreuve gélatino-argentique.


"Hélas, enfant que j'ai aimé en vain !"
Ovide, Les Métamorphoses (III, 500)


 Laure Albin Guillot, La Cantate du narcisse, 1934









Amaurose, Étymol. ET HIST. 1590 méd. amaphrose (Du Bartas, Deuxième semaine, 1erjour, les furies, 331 ds Gdf. Compl. : Et tout joignant veici L'obscure cataracte, et l'amaphrose aussi); 1609 (Pigray, Epitome, 189 ds Quem. Med. 1955 : amaurosis); 1611, Cotgr. : amafrose; 1690 (Fur. : Amaurose). Empr. au gr. α ̓ μ α υ ́ ρ ω σ ι ς « obscurcissement, affaiblissement de la vue » dep. Hippocrate (Prénotions coaques, 154 ds Bailly); la prononc. af en gr. mod. de α υ explique les graphies aph et af des premières attest. qui montrent qu'il s'agit d'un empr. au gr. bien que le mot soit attesté en b. lat. au vies. (Oribase, Syn., 8, 54 ds TLL s.v., 1831, 30 : amaurosis est generaliter quam plurime impedimentum visui sine aliqua manifesta passione in oculis apparente). Amaurosité, 1838 (Ac. Compl. 1842).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire