--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20120415

Amaurose de Narcisse


"(...) l'image disparaît ; et croyant la voir s'éloigner (...)" 
Ovide, Les Métamorphoses (III, autour de 474)


Michel FRANÇOIS,  Le monde et les bras, 1991. MNAM. 
Design graphique, Affiche. Impression sur papier, 176,5 x 116,5 cm



"(...) et, lorsque je tends les bras vers toi, spontanément tu tends les tiens (...)"
Ovide, Les Métamorphoses, (III, 458) 

 

Ivan CHUIKOV, Zerkalo III (Miroir III), 1977. MNAM. Epreuve gélatino-argentique.


"Hélas, enfant que j'ai aimé en vain !"
Ovide, Les Métamorphoses (III, 500)


 Laure Albin Guillot, La Cantate du narcisse, 1934









Amaurose, Étymol. ET HIST. 1590 méd. amaphrose (Du Bartas, Deuxième semaine, 1erjour, les furies, 331 ds Gdf. Compl. : Et tout joignant veici L'obscure cataracte, et l'amaphrose aussi); 1609 (Pigray, Epitome, 189 ds Quem. Med. 1955 : amaurosis); 1611, Cotgr. : amafrose; 1690 (Fur. : Amaurose). Empr. au gr. α ̓ μ α υ ́ ρ ω σ ι ς « obscurcissement, affaiblissement de la vue » dep. Hippocrate (Prénotions coaques, 154 ds Bailly); la prononc. af en gr. mod. de α υ explique les graphies aph et af des premières attest. qui montrent qu'il s'agit d'un empr. au gr. bien que le mot soit attesté en b. lat. au vies. (Oribase, Syn., 8, 54 ds TLL s.v., 1831, 30 : amaurosis est generaliter quam plurime impedimentum visui sine aliqua manifesta passione in oculis apparente). Amaurosité, 1838 (Ac. Compl. 1842).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire