--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20120416

Heures du crime

Pedonem Albinovaum narrantem audivimus habitasse se supra domum S.Papinii ; is erat ex turba lucifugarus. "Audio, inquit, circa horam tertiam noctis, flagellorum sonos ; quaero quid faciat ; dicitur rationes acciperer. Audio circa horam sextam noctis clamorem concitatum ; quaero quid sit ; dicitur vocem exercere. Quaero circa horam octavam noctis, quid sibi ille sonus rotarum velit ; gestari dicitur. Circa lucem discurritur, pueri vocantur, cellarii, coqui tumultuantur ; quaero quid sit dicitur mulsum et alicam proposcisse, a balneo exisse. - Excedebat, inquis, ejus cena diem? - Minime ! Valde enim frugaliter vivebat ; nihil consumebat, nisi noctem." *
Sénèque, Lettres à Lucilius





 Christian Jaccard, Minuit - Minuit "écart", 2008
Diptyque présenté en vis-à-vis et au sol. Combustion gel thermique, 204 x 279cm. MNAM
œuvre conçue en regard de Clair de lune de George Hendrick Breitner 
à l'invitation du musée d'Orsay dans le cadre des Correspondances







Tokyo Daido Moriyama, Midnight Accident, 1969
Gelatin silver print, 33.1 x 47.4 cm, MoMA






Arkhip Kuinji, Clair de lune sur la Dniep, 1882
Hulie sur toile, 105 x 144cm, Galerie Tretyakoff



* Nous avons entendu Pedo Albinovanus racontant qu'il habitait au-dessus de la maison de S.Papini ; qui était parmis la foule de ceux qui vivaient la nuit. "J'entends, dit-il, aux environs de la troisième heure de la nuit des sons de fouets ; je me demande ce qu'il fait ; on me dit que Papinius reçoit des comptes de ses comptables. J'entends, aux environs de la sixième heure de la nuit qu'on pousse un cri ; je demande ce que c'est ; on me dit qu'il exerce sa voix. Je demande aux environs de la huitième heure de la nuit que signifie ce son de roue ; on me dit qu'il est porté en litière. Au lever du jour on court dans tous les sens, des esclaves sont appelés, les intendants et les cuisiniers font du bruit ; je demande ce que c'est ; on me dit qu'il a réclamé du vin miellé et du gâteau de semoule et qu'il est sorti de son bain. - Est-ce que son repas se prolongeait au delà du jour? demandais-je. -Pas du tout ! En effetil vivait sainement et sobrement ; il ne consommait rien, si ce n'est la nuit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire