--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20120416

Heures du crime

Pedonem Albinovaum narrantem audivimus habitasse se supra domum S.Papinii ; is erat ex turba lucifugarus. "Audio, inquit, circa horam tertiam noctis, flagellorum sonos ; quaero quid faciat ; dicitur rationes acciperer. Audio circa horam sextam noctis clamorem concitatum ; quaero quid sit ; dicitur vocem exercere. Quaero circa horam octavam noctis, quid sibi ille sonus rotarum velit ; gestari dicitur. Circa lucem discurritur, pueri vocantur, cellarii, coqui tumultuantur ; quaero quid sit dicitur mulsum et alicam proposcisse, a balneo exisse. - Excedebat, inquis, ejus cena diem? - Minime ! Valde enim frugaliter vivebat ; nihil consumebat, nisi noctem." *
Sénèque, Lettres à Lucilius





 Christian Jaccard, Minuit - Minuit "écart", 2008
Diptyque présenté en vis-à-vis et au sol. Combustion gel thermique, 204 x 279cm. MNAM
œuvre conçue en regard de Clair de lune de George Hendrick Breitner 
à l'invitation du musée d'Orsay dans le cadre des Correspondances







Tokyo Daido Moriyama, Midnight Accident, 1969
Gelatin silver print, 33.1 x 47.4 cm, MoMA






Arkhip Kuinji, Clair de lune sur la Dniep, 1882
Hulie sur toile, 105 x 144cm, Galerie Tretyakoff



* Nous avons entendu Pedo Albinovanus racontant qu'il habitait au-dessus de la maison de S.Papini ; qui était parmis la foule de ceux qui vivaient la nuit. "J'entends, dit-il, aux environs de la troisième heure de la nuit des sons de fouets ; je me demande ce qu'il fait ; on me dit que Papinius reçoit des comptes de ses comptables. J'entends, aux environs de la sixième heure de la nuit qu'on pousse un cri ; je demande ce que c'est ; on me dit qu'il exerce sa voix. Je demande aux environs de la huitième heure de la nuit que signifie ce son de roue ; on me dit qu'il est porté en litière. Au lever du jour on court dans tous les sens, des esclaves sont appelés, les intendants et les cuisiniers font du bruit ; je demande ce que c'est ; on me dit qu'il a réclamé du vin miellé et du gâteau de semoule et qu'il est sorti de son bain. - Est-ce que son repas se prolongeait au delà du jour? demandais-je. -Pas du tout ! En effetil vivait sainement et sobrement ; il ne consommait rien, si ce n'est la nuit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire