Robert Mapplethorpe (1946-1989), Lindsay Key, 1985
tirage sur papier, 48 x 38xm, Tate-National Galleries of Scotland
Entre les obsessions Faulkner, Camus, une embardée dans les bourrasques de bord de mer, le blocage sur Sénèque encore et encore et sur une phrase en particulier ("il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"), le repeat one de jour férié (Chopin, étude 25/11, dite "vent d'hiver") et la détestation de mes voisins proches, et un Ken Loach, sans m'en rendre compte un seul instant et sans avoir programmé quelque thématique que ce soit, j'ai passé le week-end à faire la girouette, la chevelure soufflée comme en noir et blanc par l'impétuosité climatique.
J'ai réalisé l'ampleur du proto-phénomène en tombant sur ce site et sur ces cartographies en temps réel pondues par deux gars de google qui pourraient presque me faire croire en la grandeur des hommes (mais c'est sans compter sur le souffle obscur de Mersault - le personnage, sur la fin, pas le vin, hein).
Depuis quelques temps, traînaient également sur le bureau du mac cette image hypnotique de Mapplethorpe, où la petite Lindsay (à peu près 30 ans aujourd'hui, si mes calculs sont bons) est prise à un vent bien mâture, et cette autre, longtemps le bureau lui-même, de Jeff Wall.
Depuis quelques temps, traînaient également sur le bureau du mac cette image hypnotique de Mapplethorpe, où la petite Lindsay (à peu près 30 ans aujourd'hui, si mes calculs sont bons) est prise à un vent bien mâture, et cette autre, longtemps le bureau lui-même, de Jeff Wall.
Du coup, une cimaise-prétexte "she's like the wind" attestant que le vent, longtemps souffleur symbolique des inspirations, ne l'est que pour qui est inspiré...
à gauche : Hamish Fulton, Slioch Hilltop Cairne-Circling Buzzards, 1980. Tirage sur papier, 118 x 87cm, Tate Modern
à gauche : Hamish Fulton, Slioch Hilltop Cairne-Circling Buzzards, 1980. Tirage sur papier, 118 x 87cm, Tate Modern
ZAO Wou-Ki, Vent, décembre 1954
huile sur toile, 195 x 96,5cm, MNAM
Kyoko Kumai (Japonais, né en 1943), Wind from the Cloud Wall Hanging, 1992
Stainless steel wire, 222.3 x 292.1 x 10.2 cm, MoMA
Cillian Murphy (Damien), The Wind that shakes the barley, Ken Loach
Julian Opie (né en 1958), Trucks birds wind, série des "Eight Landscapes", 2000
photographie sur perspex, 75 x 112 cm, Tate Modern
Hokusai, Ejira, Province de Suruga, série des Trente-six vues du Mont Fuji, c. 1831
Honolulu Academy of Arts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire