--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20120509

bourrasques

Robert Mapplethorpe (1946-1989), Lindsay Key, 1985
tirage sur papier, 48 x 38xm, Tate-National Galleries of Scotland
 

Entre les obsessions Faulkner, Camus, une embardée dans les bourrasques de bord de mer, le blocage sur Sénèque encore et encore et sur une phrase en particulier ("il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"), le repeat one de jour férié (Chopin, étude 25/11, dite "vent d'hiver") et la détestation de mes voisins proches, et un Ken Loach, sans m'en rendre compte un seul instant et sans avoir programmé quelque thématique que ce soit, j'ai passé le week-end à faire la girouette, la chevelure soufflée comme en noir et blanc par l'impétuosité climatique.

J'ai réalisé l'ampleur du proto-phénomène en tombant sur ce site et sur ces cartographies en temps réel pondues par deux gars de google qui pourraient presque me faire croire en la grandeur des hommes (mais c'est sans compter sur le souffle obscur de Mersault - le personnage, sur la fin, pas le vin, hein). 
Depuis quelques temps, traînaient également sur le bureau du mac cette image hypnotique de Mapplethorpe, où la petite Lindsay (à peu près 30 ans aujourd'hui, si mes calculs sont bons) est prise à un vent bien mâture, et cette autre, longtemps le bureau lui-même, de Jeff Wall.

Du coup, une cimaise-prétexte "she's like the wind" attestant que le vent, longtemps souffleur symbolique des inspirations, ne l'est que pour qui est inspiré...

à gauche : Hamish Fulton, Slioch Hilltop Cairne-Circling Buzzards, 1980. Tirage sur papier, 118 x 87cm, Tate Modern





 ZAO Wou-Ki, Vent, décembre 1954
huile sur toile, 195 x 96,5cm, MNAM

Kyoko Kumai (Japonais, né en 1943), Wind from the Cloud Wall Hanging, 1992
Stainless steel wire, 222.3 x 292.1 x 10.2 cm, MoMA

Cillian Murphy (Damien), The Wind that shakes the barley, Ken Loach
 
Julian Opie (né en 1958), Trucks birds wind, série des "Eight Landscapes", 2000
photographie sur perspex, 75 x 112 cm, Tate Modern

Jeff Wall, A Sudden Gust of Wind (d'après Hokusai), 1993

Hokusai, Ejira, Province de Suruga, série des Trente-six vues du Mont Fuji, c. 1831
Honolulu Academy of Arts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire