--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20120507

Bastilles

Roman CIESLEWICZ (1930-1996), Affiche La femme est l'avenir de l'Europe, 1978 
Commande du Parti Socialiste, 99 x 65, MNAM 

 
André LEMONNIER (1937), Variation à partir d'un cercle chromatique, 1972-1974
Plusieurs sensations chromatiques provoquées par l'alternance de 96 couleurs, 65x50cm, MNAM

Antoine PEVSNER, Monument symbolisant la libération de l'esprit, 1955-1956
Maquette pour le concours international de sculpture de Londres sur le thème "The unknown political prisoner"
Bronze, laiton brasé et résine synthétique, 132 x 140 x 90cm, MNAM


Eugène Delacroix (1798-1863), Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830), 1830
Huile sur toile, H. 2,6 m. ; L. 3,25 m. Musée du Louvre, département des Peintures.

Et d'un poitrail révolutionnaire réquisitionné pour louer l'alternance à une poitrine alternée d'une autre révolution (surréaliste), il n'y a qu'un petit degré de digression :

Man Ray, Sans titre, c. 1925
"Retoucher de façon qu'on ne voit pas...la séparation"
Collage de deux épreuves gélatino-argentiques, 16x12cm, MNAM
Cette photographie était montée en hors texte dans un exemplaire de La Révolution surréaliste ayant appartenu à Paul Eluard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire