--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20090619

"Elles" ne sont pas moi


Il y a quelques semaines, le Centre Pompidou a dévoilé le nouvel accrochage thématique de l'étage contemporain de ses collections permanentes : l'histoire de l'art contemporain vous est désormais conté par des œuvres d'artistes féminines uniquement. La Tate Modern a été la première à se défaire des conventions de l'exercice de ce type d'accrochage : le "white cube" n'était plus l'espace d'une dissertation chronologique mais celui où les fonds muséaux s'articulaient selon des thématiques. Aux expositions temporaires succèdent alors d'autres événements accélérant ainsi le rythme des déflagrations médiatiques des institutions. L'exposition de collections permanentes devient alors un produit d'appel d'autant que leur accès est facilité par une politique tarifaire adaptée et que leur longévité assure le confort de la visite.

Cependant, le musée, s'il veut en rester un, se doit d'être didactique. Il est certes essentiel de replacer la création féminine à sa juste place : son émergence dans la seconde moitié du siècle est un phénomène historique essentiel à la compréhension de l'histoire de l'art. Notez Bien : "Histoire de la création", non pas histoire de l'émancipation. Car si la sociologie, au même titre que l'économie ou la psychanalyse, grossit l'outillage fondamental de l'historien d'art, cette discipline n'en demeure qu'une béquille. Aussi peut-on regretter la segmentation d'Elles@centre pompidou par des termes bâtards psycho-socio-stylistico-historiques tels que pionnières, immatérielles, feu à volonté. De même, toute ressemblance du titre de l'exposition et du catalogue à la maquette maquillée à la truelle avec une quelconque revue féminine est purement fortuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire