--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20091008

La plus value pornographique : mini-expo Bourdin au Bon Marché

C'est dans l'A.D.N. du B.M. que de promouvoir la création contemporaine - l'établissement appartient au groupe LVMH dont on attend avec impatience la concrétisation de la fondation d'art contemporain à Boulogne. On y vient nonchalamment pour sentir l'air des artifices saisonniers ; on fait mine de se perdre parmi les éditions de mobiliers cultes - c'est bon parfois la langueur et la volupté.
Régulièrement, le Bon Marché organise des micro-expositions attestant du lien ténu entre mode et art. Ces incartades vers l'art noble au sein du grand magasin misent sur la pure visualité, la délectation. Les choix se portent alors vers des images sacrément efficaces qui ne nécessitent pas des kilomètres de textes explicatifs. Soit : acceptons ces données marketing et concédons à la réussite de certains événements.



En ce moment, c'est Guy Bourdin qui déculotte les mannequins porte-manteaux rue de Babylone. Le s galeries du Jeu de Paume avait il y a quelques années déjà sanctifié les clichés sensuels de Bourdin. Il y a chez Bourdin presqu'autant de sucre que de sel, autant de révérence que d'ironie, autant de féminité dans les vénus que de virilité dans le regard qui les ouvre.
Au 2ème étage du Bon Marché, pas de bis repetita de l'expo du Jeu de Paume mais la révélation à un public large de vidéos sensuelles dans un écrin de pénombre. Il y a des moyens, de l'audace, du glamour et même un cataloguito des éditions Xavier Barral.

C'est beau comme une paire d'escarpins Lanvin et, contrairement aux petites choses à aiguilles que j'aime tant, c'est gratuit. Passez-y avec un de vos amants germanopratins.

En illustrations : quelques prises de vue captées avec ma game-boy de téléphonie mobile (pardon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire