--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20101221

de Minerve


 Etude de chouette effraie (Sagesse ou l'effraie (Stryx flammea)), 21 janvier 1909
Recto, Carnet, feuillet 4 recto, Encre noire et crayon sur papier, 22,9x14,1 cm, MNAM




 Joseph Cornell (Nyack (États-Unis), 1903 - New York (États-Unis), 1972), Owl Box (Boîte à hibou), 1945 - 1946, Remaniée en 1966
Assemblage, Boîte en bois contenant un assemblage d'éléments divers : bois, mousse, figurine en papier, 63,5x36x16 cm, MNAM


Arthur Tress (New York (États-Unis), 1940 - ), "Wounded Owl" (Hibou blessé) in Theatre of the Mind, Portfolio de 12 épreuves réalisé par l'artiste pour le musée national d'art moderne, 1970
Epreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton, 39,2x38,2 cm, MNAM



Julian Schnabel, Owl, 1980
Oil, plates, and auto-body filler on wood 243.8 x 213.4 x 30.5 cm
The Museum of Contemporary Art, Los Angeles The Barry Lowen Collection


Leur attitude au sage enseigne 
Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
Le tumulte et le mouvement ;
    
L'homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment 
D'avoir voulu changer de place.
 
 



1 commentaire:

  1. Mademoiselle J,
    je viens et reviens et rien de neuf alors que vous m'aviez promis ce week end !
    J'ai hâte de vous lire de nouveau avec cette acerbe, (trop ?) intelligente et drôle de plume : Mondrian ???

    Mes respects pour ce blog vivifiant !

    RépondreSupprimer