--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia Andre Anna Gaskell Antiquité Arnatt Arsham Art moderne Artaud Arte Povera Astres Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Chirico Chopin Chuck Close Cicéron Circonstances Clouzot Collections privées Constellation Critique Cunningham Currin Cézanne Danse Delacroix Deleuze Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston Enfant Erotisme Esthétique FRAC Fischli and Weiss Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume Iconographie Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune MAMVP MUDAM Malevitch Mallarmé Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral Mélancolie Nu Néo-Dada OUI On Kawara Opalka Ovide Parmigiani Patti Smith Pei Peinture Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso Pluton Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele Scorsese Signer Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle Steichen Sénèque Taylor Wood Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Viscosité Vito Acconci Vénus Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIIe XVIIe YSL Yeats Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran abstraction analyse anatomie architecture art conceptuel art contemporain art minimal au-delà du périph bacon bill viola cinéma collections permanentes cornell cubisme déménagement ego exposition expressionnisme figuration flaubert galeries icône idiot lit musique/sons ne plus en être néo-humain palais de Tokyo paysage performence pictorialisme politique pop art portrait schnabel sculpture silence sprezzatura surréalisme symbolisme te répondre temps trans-avant-garde vide vidéo être toujours là

20101221

de Minerve


 Etude de chouette effraie (Sagesse ou l'effraie (Stryx flammea)), 21 janvier 1909
Recto, Carnet, feuillet 4 recto, Encre noire et crayon sur papier, 22,9x14,1 cm, MNAM




 Joseph Cornell (Nyack (États-Unis), 1903 - New York (États-Unis), 1972), Owl Box (Boîte à hibou), 1945 - 1946, Remaniée en 1966
Assemblage, Boîte en bois contenant un assemblage d'éléments divers : bois, mousse, figurine en papier, 63,5x36x16 cm, MNAM


Arthur Tress (New York (États-Unis), 1940 - ), "Wounded Owl" (Hibou blessé) in Theatre of the Mind, Portfolio de 12 épreuves réalisé par l'artiste pour le musée national d'art moderne, 1970
Epreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton, 39,2x38,2 cm, MNAM



Julian Schnabel, Owl, 1980
Oil, plates, and auto-body filler on wood 243.8 x 213.4 x 30.5 cm
The Museum of Contemporary Art, Los Angeles The Barry Lowen Collection


Leur attitude au sage enseigne 
Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
Le tumulte et le mouvement ;
    
L'homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment 
D'avoir voulu changer de place.
 
 



1 commentaire:

  1. Mademoiselle J,
    je viens et reviens et rien de neuf alors que vous m'aviez promis ce week end !
    J'ai hâte de vous lire de nouveau avec cette acerbe, (trop ?) intelligente et drôle de plume : Mondrian ???

    Mes respects pour ce blog vivifiant !

    RépondreSupprimer