--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20111202

Circonstances 11.11


Cette rubrique "Circonstances" est toute naze 
Elle atteste de la posture anti-monétisation/anti-capitalisation/anti-blogisation de ce blog pas vendeur pour un sou :
Cette rubrique vous fait Regarder ailleurs et Passer pour de bon...
Le Clic est Mort, la Stat' itou, que vive l'Errance !


 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Après des rumeurs longues comme des filamments de mozzarella d'un pizza surgelée et du suspens, beaucoup de suspens, Nicolas Bourriaud nommé à la direction de l'ENSBA : bonne nouvelle ? On verra ! Nicolas Bourriaud est certes le théoricien de l'esthétique relationnelle qui est un prisme de comprenhension du contemporain utile et usité, mais il envisage également le lieu d'art contemporain comme un centre thermale. Les étudiants de Beaux-Arts de Paris vont se faire la peau !
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Si, Toi, Lecteur, tu as de l'argent, le coeur sur la main, la possibilité d'aller à NYC le 9.11 (à la française), des goûts à la Pinault, l'opération Christies+Murakami, peut t'intéresser. Les autres se contenteront de se convaincre que l'humanisme est l'unique motivation d'un tel chahut médiatique. Attention, je te préviens, j'ai essayé Je l'ai fait en écoutant "we are the world" (double peine) : c'est chronophage !
Si tu y parviens >> regarde.et.passe@gmail.com

 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Si tu n'as pas d'argent mais que les micro-révolutions muséographiques, Lecteur, tu seras probablement ému comme moi de lire ici l'arrivée prochaine de Chirico et Peter Doig dans les collections permanentes du MAMVP. Les collections sont comme des organismes vivants, grouillants : preuve en fait le magnifique rapport d'activités scientifiques du Louvre. Ce document fascinant sera bientôt en ligne, celui de 2009 est .
         /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Lunettes Rouges a été à Venise. Il n'y a pas vraiment vu la même chose que moi.//// Dagen a été à la Pinacothèque, et on pense exactement pareil.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Un des meilleurs sites de chatons de l'univers : ICI ; l'autre meilleur site est et il y fait galerie d'images classiques envahies par des chats amorphes. ça donne ça :








Sinon en terme d'expositions à voir, il y a tout ça :

Xavier Veilhan, Marine, 2011.
Bronze, acier, peinture polyuréthane.
286 x 100 x 78 cm


"Orchestra. Xavier Veilhan"
@ Galerie Emmanuel Perrotin, Paris

J'aimerais bien bientôt...







Marcel Duchamp, Network of Stoppages, 1914.
Huile sur toile, MoMA.

"ERRE. Variations Labyrinthiques"
@ Centre Pompidou-Metz

Vous pourrez y voir notamment l'un des plus beaux Marcel Duchamp du monde, venu tout droit de New York. L'oeuvre est énigmatique au pas possible... Nous allons regarder cela de très près très bientôt. 

Mais dans ERRE, Duchamp se perd avec bien d'autres artistes : quelques minimaux (Carl Andre), des conceptuels (Art&Language) et landartistes (Smithson), des plus hard (Stella), des cinétiques (Colombo, Julio Le Parc), des performatifs (De Dominicis, Barry Le Va, Zarka), des femmes (Lee Bontecou, Agnes Denes, Mona Hatoum) en somme : des merveilles !


Victor Hugo, Dentelles et spectres, 1855-1856.
Plume et lavis d'encre brune, fusain, application de dentelle.
Paris, Maison Victor Hugo


" Europe des esprits ou la fascination de l'occulte "

@ Musée d'Art Moderne de la ville de Strasbourg

L'Exposition fait jaillir le plaisir d'un lecteur dans une bibliothèque démente. Le champ chronologique vaste comme une plaine vue de haut - de 1750 à 1950 - permet au visiteur de traverser les temps, les écoles et les styles avec, au bras, une femme fascinante et dangereuse, versatile et belle.
L'influence décisionnaire des symbolismes dans les passages à l'abstraction (Kupka, Kandinsky, Mondrian) est rendue évidente avec intelligence et pédagogie.
On sort lessivé et l'oeil infernal avec une obsession renouvellée : lire, lire, lire. 









Diane Arbus
Child with a toy hand grenade in Central Park
NYC - 1962


Diane Arbus
@ Jeu de Paume


Roma + Klein : Photographies 1956-1960
@ Maison Européenne de la Photographie
Voici à Paris, deux regards photographiques majeurs, deux rapports au réel : il faudrait comparer sur le trajet séparant en métro Saint Paul où la réalité de Klein se fait sublime, romantique et italique et Concorde où ,chez Diane Arbus, la discorde bizarre et étrange fait de l'anomalie une beauté irrégulière. 
Pas encore eu l'occasion de voir les expos mais la comparaison sera tentée rapidement !  J'ai bien peur que la ligne 1 ne suffise pas et qu'il me faudra trouver d'autres lignes (ici ?)





William Klein, Forum Romain, Dorothy Mc Gowan habillé Fabiani,
1957
Photographie noir et blanc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire